Couleurs, superpositions et matières sont les maîtres mots de la PFW.
Le 25 février dernier, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a organisé la « Paris Fashion Week » prêt-à-porter pour Femmes. Un événement qui a réuni le temps de quelques jours la planète people, les journalistes et les influenceurs et acheteurs.
Retour sur une semaine qui a attiré le monde entier…

Un petit village Jacquemus au coeur de Paris
Le 25 février, Jacquemus a reçu le monde de la mode au Paris Event Center pour un défilé coloré ! A cette occasion, la marque avait recréé un mini village dans lequel les mannequins défilaient sur la place. Du oversize aux énormes sacs, tout était au rendez-vous pour un premier jour de Fashion Week. La collection Automne-Hiver 2019 sera colorée dans le but de contraster avec la grisaille de cette période souvent peu ensoleillée.
Simon Porte Jacquemus fait voler, virevolter les matières au rythme des pas et donne à voir une mode confortable et élégante.




Marques Almeida s’offre les toits de Paris
Au sommet d’un lycée parisien, le rendez-vous était donné pour Marques Almeida ! En effet, d’entrée de jeu, les invités découvrent un rooftop/terrain de foot aménagé pour l’occasion. Sous un grand soleil et avec une vue sur la Tour Eiffel, les mannequins ont défilé portant des créations tantôt urbaines tantôt élégantes.
Marta Marques et Paulo Almeida, deux portugais ont décidé de créer la marque britannique en 2011. Cette année encore, la collection est intéressante en proposant un jeu de matières et de superpositions. Un défilé entre terre et ciel !




Quand Koché fait le show
Dès la réception de l’invitation, le ton était donné. En effet, les invités ont tous reçu un billet pour se rendre à l’Accord Arena de Bercy afin de vivre un défilé haut en surprises ! Une fois le show commencé, le mannequin traversait la salle possédant un écran géant qui affichait son nom ainsi que sa photo comme lors d’un vrai match.
United hearts of Koché, tel était le slogan pour la présentation de la collection Automne-Hiver 2019. Une phrase fédératrice pour les fans de la marque.




Retour en force pour Lanvin
Bruno Sialelli, est devenu depuis peu le nouveau directeur artistique de l’une des plus anciennes maisons de couture. Auparavant, il a travaillé chez Loewe ou encore Paco Rabanne, Balenciaga et Acne Studios avant de prendre la direction artistique de Lanvin. Sous des inspirations “boho chic” (bohémian hippie), le designer a réussi à mixer les imprimés inspirés du lieu qu’il a choisi pour son premier défilé à savoir le musée Cluny : musée national du Moyen Age. Bref, un renouveau souffle sur la Maison de Jeanne Lanvin fondée en 1889.




Mugler se la joue collé-serré
Le rendez-vous était pris dans l’une des salles de l’Institut du monde arabe. Les mannequins proches du public défilaient avec des créations colorées et cintrées. Pour son deuxième défilé, l’américain Casey Cadwallader adoucit les formes imaginées par Thierry Mugler des années avant. Des tissus imprimés, des robes qui s’envolent ou encore des Perfecto conçus dans un patchwork de cuirs ont provoqué l’unanimité chez les invités !




Diogo Miranda fait le show à Paris
Tout a commencé en 2007 pour Diogo Miranda. Ce jeune créateur portugais a fait ses débuts à la Portugal Fashion Week et a directement attiré l’attention de journalistes appartenant aux maisons comme le New York Times ou le Harper’s Bazaar. Pour sa nouvelle collection FW19, le designer avait donné rendez-vous à ses invités à l’Observatoire du Louvre afin de découvrir des créations tantôt larges tantôt près du corps mais toujours avec bon goût, tout en finesse, légèreté et fluidité.



Luis Buchinho souffle sur la ville lumière
Luis Buchinho est lui aussi un designer portugais ayant fait ses débuts à la Portugal Fashion Week. Par la suite, il a remporté des prix tels que meilleur créateur de mode en 2010 et 2012 ! Comme son compatriote, il a invité son public à venir découvrir sa nouvelle collection à l’Oratoire du Louvre. Ce designer aime jouer avec ses créations et c’est ce que nous avons pu remarquer lors du défilé. En effet, les mannequins déambulaient dans une allée de ventilateurs mettant ainsi en mouvement les silhouettes imaginées par Luis Buchinho.




Georges Hobeika ou la recherche de la perfection
Situé dans un immeuble de la rue Royale, le showroom parisien de Georges Hobeika ouvrait ses portes aux journalistes et acheteurs le temps de quelques jours. Dès l’ouverture de la porte, le ton est donné ! Un travail que nous pourrions qualifier d’orfèvre tellement la recherche du détail est parfaite. Georges Hobeika joue avec les matières permettant un rendu sublime et des collections toujours plus innovantes et incroyablement réussies. Les tissus sont utilisés dans le but de créer des silhouettes qui ne font qu’un avec celle qui la porte.




Rabih Kayrouz ou le dépaysement garanti
Souvenez-vous en janvier dernier, nous avons découvert la nouvelle collection de Rabih Kayrouz lors de la Paris Fashion Week Haute Couture (ici). Cette fois-ci, c’est derrière la porte d’une arrière cour, que nous retrouvons ce designer d’origine libanaise. En effet, Monsieur Rabih Kayrouz nous accueillait dans son showroom proposant de redécouvrir ses créations haute couture, sa collection prêt-à-porter ainsi que ses bijoux. Chaque création est un dépaysement et en y regardant de plus près, le travail des matières est d’une technicité incroyable !




Premiers pas parisiens pour Karim Adduchi
Dans une salle du Saint James (rue de Rivoli), nous avions rendez-vous pour découvrir les premiers pas du créateur Karim Adduchi. Jeune créateur, illustrateur et peintre, il a rejoint en janvier 2018 le classement Forbes des personnalités de moins de 30 ans à suivre. Pour sa nouvelle collection, ce jeune homme s’est inspiré de ses souvenirs de famille au Maroc où il est né. Les couleurs sont chaudes, les matières réfléchies et parfois même améliorent la circulation sanguine. Toutes les créations ont une histoire et un vécu reliant la collection à son jeune créateur.




Motifs au rendez-vous chez Léonard
L’automne-Hiver 2019 sera coloré chez Léonard ! Lors de son défilé à l’Hôtel Salomon de Rothschild, la Maison a proposé des créations fluides, légères donnant à voir une collection aux imprimés vifs et naturels. Mais, l’incontournable de cette saison restera sans doute le sac à main oversize !
Christine Phung a une nouvelle fois su prendre l’essence de la marque et l’emmener en 2019 pour une invitation au voyage.




Sobre chic pour Guy Laroche
Luxe et liberté, tels sont les mots qui inspirent le directeur artistique de la Maison emblématique Guy Laroche au fil des collections. Dans un cadre chic et reposant, les mannequins vêtues de créations réfléchies dans le moindre détail arboraient les allées. Richard René (DA de la marque) porte une attention particulière sur la coupe et propose des créations inattendues. Son inspiration est le marbre noir strié de blanc décliné de différentes façons afin de proposer un vestiaire actuel.




Thom Browne casse la routine
Au cœur des Beaux-Arts de Paris, le ton du défilé était robotique comme si la marque voulait casser les habitudes du métro - boulot - dodo ! Thom Browne a cette année encore proposé une mise en scène comme nous n’avons pas eu l’occasion de voir auparavant. En effet, au centre du catwalk, se tenait une boîte où s’alignent des machines à écrire devant lesquelles les mannequins prenaient place et écrivaient. Une fois le décor planté, la musique laisse place à des créations plus colorées. Pour l’hiver 2019, le designer s’est amusé à jouer avec les matières en les superposant pour que la tenue ne fasse qu’un.




Louis Vuitton amène Pompidou au Louvre
Le défilé Louis Vuitton a clôturé la semaine de la mode ce mardi 5 mars en invitant le public à entrer dans une boxe, au cœur de la cour du Louvre, recréant la façade du Centre George Pompidou. Dans cet univers coloré, les créations défilaient sur une surélévation pour ensuite descendre les allées. La Maison de luxe a repris ses codes ainsi que son monogramme pour le remettre au goût du jour avec des jeux de matières dans un fourbi organisé.




Kristina Fidelskaya pour un vestiaire chic
Au Pavillon Cambon, Kristina Fidelskaya a reçu ses invités pour un show haut en couleurs et en jeu de matières. Fluidité, vestes cintrées, oversize, cette jeune créatrice s’est amusée afin de proposer une collection Automne-Hiver 2019 digne des grandes Maisons. Au rythme des pas et de la musique entraînante, le public a été conquis par ses créations qui dans l’ensemble forment un vestiaire chic et facile à porter !




Emanuel Ungaro vous tiendra chaud cet hiver
Qui a dit que la maille était has been ? Certainement pas Emanuel Ungaro ni La Boîte d’Allumettes ! En effet, lors d’une visite au showroom, nous avons été conquis par la complexité de ce travail et encore plus par le résultat qui nous a été offert de voir. Des créations qui conviennent à toutes les morphologies et qui ne sont certainement pas has been ! Pour l’hiver, portez de la maille : en jupe, robe, bomber, gilet, avec des imprimés, sobrement ou naturellement… L’essayer, c’est l’adopter !
Giorgia Viola fait le tour du monde
Cette fois, c’est dans son showroom que Giorgia Viola nous a reçu afin de nous faire découvrir les marques de prêt-à-porter ! Nous avons pu y découvrir des nouveautés comme Russmotive, De Marquet, Kukhareva, Maison Kaleidoscope, Mihano Momosa et Sandra Mansour ! Des marques internationales qui mélangent histoire, technologie et mode pour un résultat surprenant.
Giorgia Viola nous a aussi proposé de découvrir une marque de chaussures : Bettina Vermillon où le talon est coloré, réfléchi et technologique pour le plaisir de vos pieds.




Acheval Pampa, à la découverte de l'Argentine
Prêt pour un voyage en Argentine ? Car c’est là que la marque Acheval Pampa nous invite ! Des inspirations traditionnelles et des matières nobles forment le vestiaire imaginé par les créatrices Sofia Achaval de Montaigu et Lucila Sperber. Des formes et des objets argentins reconnaissables créent la surprise dès l’entrée où les silhouettes sont alignées et réfléchies dans le moindre détail.




Junko Shimada nous invite à prendre le thé
Cette année, Junko Shimada nous invite à prendre le thé autour de ses silhouettes. Cette créatrice japonaise nous reçoit en toute intimité comme si elle nous recevait chez elle. Les inspirations sont la féminité et le chic mais aussi la douceur à l’image de cette dame souriante. Ces créations sont assorties de chapeaux et d’accessoires uniques. Avec Junko Shimada, l’hiver n’est pas prêt d’être monotone !




Each x Other envoie les couleurs
Le public était invité à prendre place dans une salle de l’hôtel National des Arts et Métiers (IIIème). Pour cette marque basée à Paris, le show a commencé par une reprise du tube d’Alphaville, “Big in Japan”. Une chanson réinterprétée à la perfection par Lorelle Rayner ! Ensuite, le défilé a commencé avec un vestiaire aux allures colorées et confortables, des créations sensuelles parfois aux formes exagérées mais qui peuvent se porter tant le jour que la nuit.




Mashama voit grand
Dans le fond d’une cour, les invités de Mashama avaient rendez-vous pour découvrir des créations aux nouvelles perspectives. Une collection technologique et colorée qui utilise des bouteilles en plastique recyclées pour certaines pièces. Les mannequins arboraient des vêtements aux coupes asymétriques, superposés et parfois oversized tout en gardant le plus essentiel : féminité. Enfin, le choix de musique permettait d’apporter une énergie et un dynamisme supplémentaire à cette collection FW19.




Jarel Zhang observe l'avenir
Le rendez-vous était pris dans une ancienne imprimerie pour les invités du défilé Jarel Zhang ! Dans un univers de fin du monde, la collection joue avec la superposition, les matières et le mouvement afin de donner vie aux créations imaginées par le designer chinois éponyme. Jarel Zhang propose depuis 2016 des tenues aux allures unisexes, streetwear mais surtout futuristes complètement réussies.




Rendez vous la semaine prochaine pour un article reprenant les indispensables pour l’automne-hiver 2019/2020.