Cette semaine, faites pétiller vos assiettes !
La semaine dernière nous vous avons proposé un article dans lequel nous vous parlions de l’art de bien recevoir en toute simplicité où l’imparfait peut être plus que parfait.
Comme promis cette semaine nous continuons à vous soumettre des astuces autour du Champagne. Nous allons aujourd’hui évoquer cette touche subtile et festive indispensable qui sublimera vos repas de fêtes en un menu de dernière minute.
Les mets et le champagne : un accord raffiné et rafraîchissant
En Garde !
En cuisine, préférez les champagnes bruts pour accompagner les sauces et les plats de viandes blanches et de volaille. Un blanc de blancs, s'accordera à merveille avec les fruits de mer et les poissons par son caractère vif et délicat. Et surtout gardez les millésimes pour accompagner vos mets prestigieux ou lors de l’apéritif.
Credits : Chadon

POUR BIEN DEMARRER EN BEAUTE
Le Menu
Concernant les inspirations de dernière minute, nous avons sélectionné un petit menu très sympa qui émerveillera vos invités et fera pétiller leurs papilles.
Credit : Stella de Smit

Démarrage en beauté avec l’entrée :
un carpaccio de Saint-Jacques au beurre de champagne
Une recette simple et facile à préparer, prêt en 15 minutes dont 5 minutes de cuisson, pour 6 personnes.
Credits : Chef Simon

Pour les ingrédients :
- 24 noix de Saint-Jacques en coquilles (interdiction du surgelé, aie aie aie) sans corail
- 1 cuillère à soupe de baies roses concassées
Pour la sauce :
- 3 échalotes
- 10 cl de champagne Chandon
- 125 g de beurre bien froid
- sel et poivre
Étapes
- Lavez les noix de Saint-Jacques, séchez-les sur du papier absorbant. Coupez-les en fines lamelles à l’aide d’un bon couteau souple et répartissez-les sur 6 assiettes de service. Couvrez de film étirable et réservez au réfrigérateur.
- Préparez la sauce : pelez et émincez finement les échalotes. Faites-les fondre doucement dans 25 g de beurre à la poêle en remuant. Mouillez ensuite avec le champagne, salez, poivrez et portez à frémissements.
- Laissez réduire des trois quarts. Ajoutez alors le reste de beurre bien froid en parcelles, en fouettant sur le feu moyen. Quand la sauce est onctueuse, retirez du feu et filtrez à la passoire fine.
Nappez les Saint-Jacques de cette sauce, parsemez de baies concassées et servez aussitôt.
LE PLAT DE RESISTANCE
En évidence :
la sole et la langoustine au champagne et à la menthe
Credits : Maggi

Ingrédients pour 4 personnes
- 4 filets d'une grosse sole et ses œufs
- 8 queues de langoustine décortiquées
- 10 cl de champagne Chandon
- 20 cl de crème fraîche
- 20 g de beurre
- 7 feuilles de menthe fraîche
- 1/4 de concombre
Étapes
- Pelez le concombre, épépinez-le et taillez sa chair en dés. Placez-les dans une cocotte micro-ondes avec 20 g de beurre. Salez, poivrez et mettez à cuire à la puissance maximale et à couvert 3 minutes.
- Dans un plat en verre, mettez les filets de sole, les langoustines et le Champagne. Salez, poivrez. Couvrez et cuisez 4 minutes, puissance maximum. Mixez le jus de cuisson des poissons avec les œufs de la sole, 3 feuilles de menthe et la crème fraîche.
- Filtrez au-dessus d'une petite cocotte micro-ondes. Placez-la au micro-ondes pour 1 minutes 30, puissance maximum. Fouettez et remettez à cuire 1 minutes. Rectifiez l'assaisonnement. Coupez les filets de sole en losanges. Réchauffez les concombres 1 minutes. Réchauffez les poissons 1 mn. Disposez poissons et concombres dans les assiettes.
Nappez de la sauce décorez avec les feuilles de menthe restantes.
POUR UN FINAL LEGER ET FRAIS
Nous vous proposons :
un dessert de granité de melon au champagne
Credits : Ricardo

Pour les ingrédients :
- 500 g de chair de melon
- 150 g de sucre
- 25 cl de Champagne Chandon
- 1 dl d'eau
- 2 cuillères de jus de citron
Étapes
- Mixez la chair de melon au Blender et passez-la au tamis. Dans une casserole, faites bouillir ensemble l'eau et le sucre.
- Laissez complètement refroidir avant d'y mélanger la purée de melon, le jus de citron et le Champagne.
- Versez dans un bac hermétique et placez au congélateur pendant 1h30 en remuant à la fourchette tous les 1/4 d'heure. Servez dans des coupes.
Et voilà, un menu, frais et léger dont vos invités se souviendront. Créer votre petit instant en le partageant avec vos proches.
Bonne dégustation et bonne lecture.