L’automne, une saison qui donne le ton. La couleur des arbres change et votre garde-robe aussi. Fini les shorts et claquettes dans la rue, il est temps de ressortir la veste et les bottines.
Mais, cette saison est aussi le moment tant attendu pour certains enfants car Halloween approche.
Cette fête, tout droit venue des celtes d’Irlande, était à l’origine le nouvel an Celtique il y a plus ou moins 3000 ans. Le calendrier se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme nous le célébrons actuellement.
Cette nuit était celle du Dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits sont plus longues et les celtes pensaient que les esprits en profitaient pour rendre visite aux humains. Afin de ne pas être hanté, les habitants portaient des costumes terrifiants.
Plus tard, les irlandais immigrés ont apporté cette tradition aux Etats-Unis.
Mais, pourquoi le mot “Halloween” ? Tout simplement car c’est le raccourci de l’expression “All Hallows Eve” signifiant : le soir de tous les saints - veille de Toussaint.



De nos jours, la tradition se perd mais certaines familles prennent le temps de créer des citrouilles effrayantes aux visages plus expressifs les uns que les autres. Suivi par une bonne petite soupe au potiron.
Temps total : 1h15
Préparation : 30 min.
Cuisson 45 min.
Ingrédients :
1 quartier de potiron
1 oignon
1 brique de crème fraîche liquide
Poivre
Sel
Muscade en poudre
Huile
Persil ciselé
Couper la chair du potiron en gros dés.
Couper l'oignon en lamelles et le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile.
Ajouter les dés de courge dans la cocotte et recouvrir d'eau (juste au niveau de la courge, pas plus). Laisser bouillir environ 45 min à 1 h.
Ajouter la crème liquide, saler, poivrer et ajouter de la muscade selon votre goût. Mixer.
Au moment de servir, parsemer de persil ciselé.




