la-boite-d-allumettes-paris-fashion-week--le-calendrier-officiel-des-defiles-haute-couture-printemps-ete

Welcome on board

Pour certains, ce début d’année est synonyme de bonnes résolutions en tous genres, alors que pour d'autres, c’est le signe de nouvelles tendances, le signal de lancement des Fashion Week. Mais au fait, savez-vous vraiment à quoi sert cet incontournable événement du milieu de la mode ?

Désolé, je peux pas te parler c’est septembre et septembre, c’est modeLoic Prigent.

La Fashion week ou “semaine de la mode” est une période durant laquelle des marques ou Maisons de couture présentent leurs dernières créations à un public trié sur le volet. En effet, lors de défilés, tous les professionnels de la mode et autres acheteurs potentiels sont conviés à découvrir les collections de créateurs.

Ne confondez surtout pas la Haute Couture qui propose des créations faites à la main et destinées à une centaine de clientes partout dans le monde avec le prêt-à-porter qui lui s’adresse à un public plus large.

la-boite-d-allumettes-paris-fashion-week-le-calendrier-officiel-des-defiles-haute-couture-printemps-ete-2019-london

Six fois par an, Paris invite ses quelques heureux (aussi appelés “happy-few”) aux shows dans le but de repérer les prochaines tendances.

 

Prêt-à-porter féminin : Automne/Hiver en février-mars & Printemps/Eté en septembre-octobre.

Haute Couture : Automne/Hiver en juillet & Printemps/Eté en janvier.

Prêt-à-porter masculin : Automne/Hiver en janvier & Printemps/Eté en juin.

la-boite-d-allumettes-paris-fashion-week-le-calendrier-officiel-des-defiles-haute-couture-printemps-ete-special

La capitale française n’est pas la seule à organiser cet événement. Chaque années, toutes les capitales mondiales qui comptent dans l’industrie de la mode accueillent ces présentations. Tout commence à New-York viennent ensuite, Londres, Milan et enfin Paris. La ville lumière est aussi la seule à proposer la Haute Couture.

Cet événement n’est pas juste un rendez-vous business même si les transactions et les retombées représentent un chiffre de  7 chiffres. C’est aussi une vitrine mondiale ambitieuse pour séduire la presse, les influenceurs et acheteurs potentiels.

Dans les années 50, un défilé pouvait durer jusqu’à une heure et demi alors que l’année dernière il comptait environ une dizaine de minutes.

la-boite-d-allumettes-paris-fashion-week-le-calendrier-officiel-des-defiles-haute-couture-printemps-ete-special

Qu’est-ce que le “IN” et le “OFF” ?

La fédération publie un calendrier officiel avec l’horaire des shows. Celui-ci reprend les designers sélectionnés par l’institution comme Valentino, Dior, Chanel, Vuitton, etc. Mais, en marge de ces défilés, d’autres marques s’invitent dans le calendrier afin de présenter leurs dernières collections en mode “off” comme Yazbukey, On aura tout vu, Rami Kadi et bien d’autres.

Depuis peu, le See Now, Buy Now a fait son apparition. Il s’agit de permettre aux invités d’acheter directement après le défilé en d’autres mots : achetez ce que vous voyez.

la-boite-d-allumettes-paris-fashion-week-le-calendrier-officiel-des-defiles-haute-couture-printemps-ete-special

Pour certaines personnes, ces Fashion Week sont inutiles mais elles permettent d’annoncer les tendances et donner le ton aux autres distributeurs de mode.

Prenez place, le show va commencer !