laboitedallumettes_layout_pages_web_design

Arborescence, CMS, CSS ou encore Favicon ? Nous vous expliquons tout !

Salut les allumettes ! Je ne sais pas si vous vous en êtes déjà rendu compte, mais nous avons remarqué que lorsque nous nous adressons à nos clients ces derniers peuvent avoir des réactions bizarres. C'est limite un peu gênant, à se demander si nous n’avons pas un bout de salade entre les dents, ou un troisième œil sur le front. Après réflexions, BAM !!! c'est devenu une évidence. Vous ne comprenez pas forcément le vocabulaire que nous employons. Et oui, nous les communicants, utilisons un jargon bien à nous...

C'est pourquoi aujourd'hui, nous avons décidé de le partager avec vous.

 

Voici un petit Abécédaire !

 

A comme Arborescence

 

Ne vous a-t-on jamais demandé quelle arborescence vous souhaitiez pour votre site internet et là, c'est la panique ! Qu’est-ce donc que cela ?

Une arborescence est le squelette de votre site internet. C’est la schématisation et la hiérarchisation des pages de votre site.

 

B comme Bannière

 

Comme nous tous, vous recevez des newsletters publicitaires. Avez-vous remarqué ces images fixes ou animées qui est un lien direct vers le site de la marque en question ? Et voilà vous savez ce qu’est une bannière !

 

B comme Baseline

 

Une baseline peut aussi être comparé à votre slogan. C’est une phrase accrocheuse qui explique l’activité ou la fonction de l’activité. On la trouve généralement écrite en gros sur la home page d’un site.

 

C comme Call-to-action

 

Call-to-action ou CTA est tout simplement un bouton présent sur le site. En général on nomme un bouton CTA lorsque son but principal est le clic et donc l’activation. Par exemple, un bouton qui renvoie le client vers un formulaire de contact (ou un numéro de téléphone) est un "call to action" (CTA).

 

C comme CMS (« Content Management System »)

 

En bon français, CMS est un système de gestion de contenu. Bon ok c’est pas beaucoup plus clair... Un CMS est une plateforme permettant de gérer des sites complets. WordPress, Magento, Drupal, Prestashop sont des CMS.

 

C comme CSS (« Cascading Style Sheets »)

 

CSS est un fichier comprenant toutes les informations d’un site web. C’est le langage de votre site, et ce langage vous permet de faire de votre site, un site unique.

 

E comme Ergonomie

 

L’ergonomie revient à parler de la conception du site. Je m’explique : plus votre site est ergonomique plus il sera facile d’utilisation pour l’internaute. L’ergonomie vous permettra d’améliorer votre UX (le décodage plus bas 😉 )

 

F comme Favicon (« Favorite icon »)

 

Lorsque vous ouvrez une page web d’une marque ou d’une entreprise, avez-vous remarqué le petit logo qui se trouve en haut à gauche de l’onglet ? Oui ? Et voilà vous savez ce qu’est un Favicon !

 

F comme Footer

 

Pour faire simple le footer est le pied de page de votre site internet. Vous y trouverez généralement le menu détaillé.

 

G comme Gabarit

 

Gabarit, template, thème autant de mots pour décrire la même chose. Un gabarit est le modèle des pages de votre site internet. Sachez que votre site peut avoir plusieurs gabarits selon les attentes que vous avez concernant votre site. Ne paniquez pas votre webdesigner fera s’il faut un ou plusieurs gabarits.

 

H comme Header

 

Comme pour le Footer faisons simple, le Header est l’entête de votre site internet. C’est la première chose que voit l’utilisateur lorsqu’il entre sur votre site. En général on y retrouve le logo et le menu.

 

L comme ligne de flottaison

 

Lorsque vous ouvrez une page web, vous voyez une partie de la home page. Tout simplement la ligne de flottaison est la ligne théorique de bas de page avant que vous « scrolliez » ou que vous descendiez sur le reste de la page.

 

P comme Pictogramme

 

Un pictogramme est un dessin graphique schématisé  par un objet ou une activité. 

 

P comme PSD (« Photoshop Data »)

 

Acronyme de « PhotoShop Data », le PSD est un format propriétaire d’Adobe permettant d’enregistrer des compositions réalisées avec le logiciel Photoshop. Ce format permet notamment de conserver tous les calques d’une image. Initialement très utilisé pour créer des designs de sites web et d’applications, Photoshop est de plus en plus remplacé aujourd’hui par des logiciels plus spécialisés et plus adaptés au webdesign, comme Adobe XD, Sketch ou Figma.

 

R comme Responsive design

 

Le responsive design est le moyen de permettre à votre site de s’adapter à la taille des différents écrans, tels que les portables, les tablettes et les ordinateurs.

 

U comme UX

 

Et oui le voilà le coquin !

L’UX ou User experience. L’UX permet de quantifier l’expérience utilisateur tant d’un point de vue fonctionnel d’affectif.

 

W comme Wireframe

 

Un wireframe est une maquette de votre site internet. On le situe entre l’arborescence et le produit fini nous pouvons le comparer à un produit semi-fini. Le wireframe permet de définir la structure générale des pages.

 

J’espère qu’après cet article, vous aurez l'occasion de pouvoir utiliser ces quelques mots. Si non, dites nous ceux que vous avez entendus et nous nous ferons un plaisir de mettre cette page à jour.

laboitedallumettes_arborescence_web_design
laboitedallumettes_codage_HTML_CSS_web_design
laboitedallumettes_google_favicon_favorite_icon_web_design
Les termes du Webdesign n’auront plus aucun secret pour vous !