
IL MEDICO DELLA PESTE
C’est dans un contexte tout particulier que la Fashion Week Haute Couture s’est déroulée cette saison. Paris s’est vidé de son tourbillon mode pour laisser place à une plateforme liant tous les professionnels du monde entier entre eux le temps de quelques jours.
Au sommaire, découverte des collections couture proposées par les plus grands couturiers de la planète. De Guo Pei à Chanel, c’est sur la présentation de la Maison Franck Sorbier que notre œil s’est tout particulièrement arrêté.
Un créateur aux mille et une facettes qui ne cesse de réinventer la couture en mêlant l’art, l’Histoire ou encore la littérature.

Pour sa collection Automne Hiver 2020-2021, Franck Sorbier s’est inspiré d’un personnage emblématique de la « commedia dell’arte » représenté depuis des décennies par un homme portant un long vêtement sombre ainsi qu’un masque en forme de vautour : IL MEDICO DELLA PESTE ou autrement dit, le médecin de la peste.
Apparu sous le règne de Louis XIII avec son premier médecin, Charles de l’Orme, en 1619, cet ensemble avait été pensé pour se protéger de la peste utilisant alors ce masque vénitien typique de l’époque avec le bec rempli d’aromates masquant les odeurs externes.


La culture, importante aux yeux de Franck Sorbier n’a de cesse de nous surprendre pour cette fois encore, proposer une présentation hors du temps.
En effet, suite à la pandémie qui touche le monde entier, ce maître d’art a décidé de proposer un parallèle entre la peste et la Covid-19 que nous connaissons tous. Et, c’est muni de leurs masques qu’ils ont tourné cette histoire au Musée des Arts et Métiers à Paris.
Tout commence lors d’un soir très sombre où une femme toute de noir vêtue ligote la statue de la Liberté comme pour annoncer son arrivée dévastatrice qui sera remarquée par il medico della peste. Une métaphore universelle et actuelle avec ce que nous vivons comme un hommage de la bataille entre la Covid-19 et le personnel soignant.
Une présentation plus que réussie annonçant le court métrage présenté en septembre prochain.