la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp-blonde-brune-london

La saison des bières est ouverte

De la fruitée à la plus dense, voici une sélection de nos bières favorites qui matcheront à la perfection avec l’arrivée des beaux jours.  

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Selon l’Histoire, la bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens dont les premières traces remontent aux alentours de 4000 ans avant J-C en Mésopotamie.  À l’époque, c’était un breuvage fermenté à base de grains, le Sikaru.

Au temps de l’Egypte ancienne, la bière était une boisson d'origine divine. Si l’on en croit la légende, Osiris aurait offert au soleil une potion à base d'orge mélangée à de l'eau sacrée du Nil, donnant le "vin d'orge". Ce dernier était préparé par des femmes et servi par des prêtresses. La divine bienfaitrice est de plus en plus appréciée et ses usages thérapeutiques se multiplient. La bière s'affirme également comme boisson d'accueil, comme aliment, puis devient monnaie d'échange.

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Une bière aux épices en juillet ou une bière blonde en décembre, dégustez nos incontournables de la saison. Pour certains, siroter une bière en terrasse peut sembler incongru sauf pour nos lecteurs de l'hémisphère Nord. Cette décoction ancestrale est destinée à compléter la météo et les sensations qui en découlent.

Pendant les mois les plus froids, une option plus sombre avec un goût de houblon plus prononcé convient mieux ; tandis qu'en été, quelque chose d'ultra-léger et de rafraîchissant désaltère mieux car avec la chaleur, la soif est accentuée. Mais ce qui se situe entre les deux est laissé à la discrétion des goûts de chacun.

Avec l’arrivée du printemps, les brasseries taquinent les fruits et les fleurs, mais les « bières printanières » peuvent être multiples.

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Voici quelques-unes de nos options préférées pour cette saison :

Leffe Blonde

La Leffe blonde est LA bière belge d'abbaye par excellence qui possède un caractère à la taille de sa renommée.

Du verre s'échappe des arômes maltés puissants de céréales et de maïs ainsi que des senteurs de banane et de clou de girofle.

En bouche, elle présente une rondeur maltée de caramel accompagnée de saveurs fruitées, et d'une pointe épicée associable à la levure. Une touche métallique est également perceptible et précède l'arrivée du houblon. Celui-ci est à son tour chassé par l'alcool qui prend de l'ampleur en fin de bouche.

(6,6°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Leffe Rituel

La Leffe Rituel 9° est une bière blonde de caractère, brassée par l'abbaye Leffe depuis 2007.

Des odeurs de maïs ou de paille mettent en avant la présence des céréales dans le nez. Les saveurs que l'on découvre en bouche sont douces et fruitées et l'alcool affirme discrètement sa présence à l'entrée de bouche.

On retrouve ensuite des saveurs de fruits à chair blanche et d'agrumes, suivies d'une pointe de levure qui donne une impression d'épices et des notes marquées de céréales. On retrouve aussi le houblon, qui accentue sa présence en bouche tardivement avant de laisser place à un final sec et réchauffant.

(9°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Chimay Bleue

A l'origine, uniquement conçue pour Noël, elle est désormais brassée régulièrement depuis 1958.

La Chimay Bleue est la plus forte et la plus complexe des bières trappistes de l'abbaye de Notre-Dame de Scourmont Elle offre un bouquet d'épices et un nez fruité, très caractéristique de la Chimay. En bouche, elle procure une longue amertume et traduit une torréfaction prononcée.

(9°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

La Pécheresse

La Pécheresse de la Brasserie Lindemans (en Belgique) présente une robe jaune-orangée légèrement trouble et une mousse blanche soutenue par une effervescence serrée. Elle laisse échapper du verre des arômes de pêche et de sucre candi très doux.

On retrouve en bouche des saveurs de pêche marquée qui s'accompagnent d'une très légère saveur acidulée, signe d'une fermentation lambic, offrant ainsi un équilibre entre vivacité et douceur.

(2,5°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp-blonde-brune

Grimbergen Dorée

Élaborée à partir d'une recette unique cette Grimbergen Dorée présente dans le verre une robe blonde dorée et limpide qui se couvre d'une mousse conséquente. Elle présente un nez équilibré où les odeurs douces et caramélisées des malts enrobent les notes herbacées et fruitées du houblon.

La Grimbergen Dorée présente en bouche des saveurs douces avec des notes maltées de caramel, des pointes épicées de levure. L'ensemble apparaît relativement fruité et se voit contrebalancé par une amertume finale relativement prononcée.

(8°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Orval

Une bière belge de référence à déguster entre amis et à consommer à différentes températures pour en révéler tous les arômes. Il est conseillé de verser le dépôt séparément lors de la dégustation. Dans le verre, elle nous présente une robe très légèrement ambrée, surmontée d'une généreuse mousse blanche. Le nez est partagé entre notes sur le houblon frais mais aussi sur la levure sauvage. La bouche, qui présente une magnifique pétillance est elle aussi portée sur la brett, à savoir la levure sauvage. Le final est amer, sur une belle longueur.

(6,2°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Cuvée des Trolls

La Cuvée des Trolls intègre évidemment tous les critères de qualité des bières de la brasserie Dubuisson, c'est-à-dire un brassage traditionnel, sans aucun additif avec un caractère indéniable. La Cuvée des Trolls est aromatisée avec des écorces d’oranges séchées. Celles-ci sont ajoutées au moût lors de l’ébullition. Elles donnent à cette bière des notes de fraîcheur et des arômes particulièrement agréables et fruités. Au palais, la Cuvée des Trolls présente une rondeur constituée à la fois de goûts et de saveurs assez relevés, mais particulièrement bien équilibrés. L’amertume, l’acidité et le sucré s’équilibrent parfaitement et donne ainsi une bière goûteuse et sans aspérités désagréables.

(7°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Hoegaarden Rosée

Elle présente un arôme naturel de framboise prononcé et des touches subtiles d’épices et de coriandre. Comme la blanche originale, la Hoegaarden Rosée est non filtrée, ce qui lui donne son aspect trouble.

Sa robe est d’une subtile couleur rose orangé. Le résultat de cette bière est un savoureux mélange rafraîchissant et fruité notamment grâce à sa faible teneur en alcool.

(3°)

la-boite-d-allumettes-bière-belge-belgique-article-feu-de-camp

Si vous y goûtez, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez…

Attention, l’abus d’alcool est mauvais pour la santé !

Envolez-vous pour une Belgique pétillante