la-boite-d-allumettes-bresil-voyage-sao-paulo-city-credit-unsplash-joao-tzanno

Brésil : Face B

Découvrir São Paulo comme si vous y étiez

la-boite-d-allumettes-bresil-voyage-sao-paulo-city-avenida-paulista-credit-unsplash-joao-tzanno

Pour la nouvelle année, Les Garçons de la Boîte se sont envolés direction le Brésil et plus précisément sa capitale économique : São Paulo. Une ville aux mille facettes mais surtout une métropole en perpétuel changement qui ne dort jamais.

Une fois l’épaisse couche de nuages passée, nous découvrons par le hublot une ville où les gratte-ciels règnent en maitre avec cependant, une dominante de vert car même si les bâtiments sont imposants, il y a au Brésil, cette recherche de rester proche de la nature. Des forêts, des hectares de parcs naturels protégés, des rues où malgré la chaleur, il fait bon de s’y promener car il y aura toujours l’ombre d’un arbre pour vous protéger des rayons de l’été.

la-boite-d-allumettes-bresil-voyage-sao-paulo-city-buildings-credit-unsplash-lucas-marcomini

Oubliez tout ce que vous croyez connaître sur São Paulo et partons à la découverte de la face B de cette ville qui a tant de choses à offrir puisque même s’il faut faire attention, ce centre économique regorge de richesses culturelles et naturelles.

Par exemple, vous ne goûterez jamais le même jus de fruits à Paris, vous ne pourrez pas non plus découvrir au détour des rues, des styles architecturaux complètement différents, rencontrer des gens chaleureux qui prennent le temps de vous faire sentir à l’aise ou encore tester les plats typiques qui n’auront jamais le même effet sur vos papilles.

la-boite-d-allumettes-voyage-travel-bresil-noix-de-coco-jus-juice-istock

Considéré comme une grande puissance émergente, le Brésil pourrait laisser croire en un retard sur l’Europe mais, vous seriez surpris de découvrir les avancées technologiques et parfois architecturales de ce pays et plus précisément São Paulo mais aussi des services inattendus qui parfois, peuvent faire sourire ou déstabiliser mais qui sera toujours complet car là-bas, le client est roi (dans la limite du raisonnable) !

Même s’il est possible de passer d’un extrême à l’autre en 200m de route, vous trouverez toujours un endroit pour vous faire oublier les idées reçues comme en prenant un verre en terrasse, se promener dans un parc et prendre le temps de faire une photo ou de se poser pour discuter, découvrir des œuvres, des graffitis ou des prouesses architecturales comme celles de l’architecte Oscar Niemeyer au Parc d’Ibirapuera ou l’IMS situé sur la Paulista.

la-boite-d-allumettes-ims-paulista-andrade-morettin-arquitetos-associados-sao-paulo-brazil-dezeen-voyage
la-boite-d-allumettes-bresil-voyage-sao-paulo-oscar-niemeyer-credit-flavio-fmoreira

Avant de partir, n’oubliez pas de vous balader dans les Jardins, le quartier chic de la ville qui a beaucoup à vous proposer comme des rues commerçantes, des Padarias (ou boulangerie avec un niveau bien supérieur), les parcs, l’architecture et même les maisons. Pour ceux qui ne sont pas fan de la cuisine japonaise, redécouvrez la véritable tradition avec des plats grandioses qui feront la liaison directe entre São Paulo – Tokyo.

la-boite-d-allumettes-bresil-voyage-sao-paulo-parc-ibirapuera-credit-unsplash-aurelio-scetta
la-boite-d-alluemettes-bresil-voyage-rua-oscar-freire-credit-sony-dsc

Le seul point négatif dans tout ça, c’est lorsqu’il est temps de partir. On se demande quand sera la prochaine date pour y retourner et y découvrir de nouvelles surprises car ce n’est pas que le Carnaval, les corps et les fesses mais c’est aussi un dépaysement total qui vous fera réfléchir sur votre manière de vivre et voir les choses.

Pour découvrir les endroits à ne pas rater, découvrez le nouveau guide B/Side par Mes Promenades en cliquant ici.

la-boite-d-allumettes-bresil-voyage-sao-paulo-villa-magdalena-credit-unsplash-andy-falconer
Brésil : Face B